Ce blog s’intéresse aux phénomènes de violence. Il recherche les causes de cette violence entre les individus et les groupes sociaux en s’appuyant sur les sciences sociales. Il tend à montrer que la pression sociale, les normes et les valeurs de nos sociétés favorisent cette violence.
D’abord sous la forme de violence psychologique qui est un type de violence qui tend à se banaliser, c’est pourtant ce type de violence qui est la prémisse de la violence physique. Il tend à montrer que la pression sociale favorise aussi des contextes d’opposition entre les groupes sociaux et les individus, donc des tensions, donc encore une forme de violence néfaste aux relations entre groupes qui sont pourtant nécessaires. Il tend à montrer que pour contenir cette violence il faut mettre en place des moyens coercitifs qui entraînent du mécontentement et une restriction des libertés individuelles, encore une forme de violence. Une sorte de cercle vicieux car si l’on ne favorisait pas cette violence et ces contextes d’opposition alors il y aurait moins besoin de coercition car moins de violence, donc on aurait plus de libertés individuelles.
Ce blog tend donc à montrer que si la pression sociale allait dans le bon sens on rentrerait dans un cercle vertueux qui serait bénéfique à des relations sereines au sein de notre lieu de vie. Ce qui nous permettrait de construire le progrès et de tendre vers plus de libertés sans avoir peur de chuter. Mais a-t-on seulement conscience de ce que favorise notre société ?